Le home staging, un concept pour mieux vendre

Vous souhaitez que la vente de votre appartement ou votre maison à Royan ne s'éternise pas ? Nous vous conseillons d'essayer le concept du home staging pour accélérer la vente tout en gardant votre prix de départ !

Le Home Staging qu'est-ce que c'est ?

simonet immobilier home stagingLa valorisation immobilière de son vrai nom, est ni plus ni moins qu'une mise en scène du logement destinée à vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions. Pour autant, le home staging ne consiste pas à refaire toute la décoration intérieure et encore moins à réaliser des travaux de rénovation. Il s'agit simplement d'attirer l'attention de l'acquéreur potentiel sur les points forts du bien destiné à la vente.

« En règle générale, 90 % des achats immobiliers s'opèrent sur un coup de cœur, l'acheteur prend sa décision dans les 90 premières secondes de la visite. »

Aucun parti pris ! Le but étant de neutraliser l'intérieur et de le moderniser pour qu'un plus grand nombre d'acheteurs puisse se projeter dans chacune des pièces dès le premier regard. Et puis, si vous arrivez à leurs montrer qu'il n'y aura que très peu de travaux à réaliser vous gagnerez des points.

Comment rendre plus attrayant son intérieur ?

Les 4 principales étapes d'un home staging réussi :

- Désencombrer et ranger : Toutes les pièces de votre habitation y compris la cave ou le garage si vous en possédez doivent y passer. Cela paraît évident mais pour valoriser son bien il faut commencer par le nettoyer et le ranger ! Votre logement va tout de suite paraître plus grand.

- Dépersonnaliser et épurer : « Chacun ses goûts », comme dirait l'expression, votre décoration n'est pas forcément au goût de tout le monde, or il est très difficile de faire abstraction d'un décor. Il faut donc privilégier la neutralité et un décor épuré.

- Réparer et rafraîchir : Les futurs acquéreurs sont très sensibles à la vétusté des lieux. Parfois, quelques petites réparations de plomberie défaillante ou petits coups de pinceaux sur un mur abîmé évitent de faire peur aux visiteurs.

- Aménager l'espace : Faciliter le déplacement dans la pièce et entre les pièces et agencer de façon harmonieuse les meubles permettent aux visiteurs d'estimer l'exploitation qu'ils pourront faire de chacune des pièces de votre logement. Et puis, un ou deux éléments de décoration neutres pour habiller les pièces vides : un plaid, une lampe de chevet, un fauteuil ou un miroir. Seulement quelques petites touches sans trop en faire.

Le home staging donne un coup de pouce à la vente de votre maison ou appartement. Sans engager trop de frais (grand max 2% du prix de vente), le bien va prendre de la valeur par rapport aux autres logements sur le marché. A vous de jouer et d'en juger le retour sur investissement !