Achat immobilier : les avantages de l'ancien

Acheter Immobilier ancien Royan

Acheter neuf ou ancien ? Telle est la question ! Investir dans un bien immobilier existant peut s'avérer un choix judicieux, c'est une affaire d'emplacement, de budget et de calendrier.

Un choix d'emplacement plus important

L'acquéreur à davantage de choix sur le marché de l'ancien que ce soit pour louer ou y habiter. La densité de logements anciens à vendre est beaucoup plus importante que l'offre immobilière dans le neuf et cela est d'autant plus vrai si l'acquéreur souhaite acheter un bien dans un centre-ville ou un secteur précis.
Les logements anciens bénéficient généralement d'une plus grande proximité avec les infrastructures et commodités (écoles, transports, commerces, etc.).

Un prix de l'immobilier ancien plus attractif

Sur une maison ou un appartement ancien, l'investisseur à un pouvoir de négociation qu'il n'aurait pas lors d'un achat neuf où politiques tarifaires sont plus rigides. L'offre de logements étant plus large, l'acquéreur a la possibilité de comparer les prix et de faire réévaluer le prix de vente du bien si des travaux de rénovation sont à réaliser.

Le prix du mètre carré dans l'ancien est généralement moins élevé que dans le neuf. Cette différence s'explique en partie par un surcoût lié aux normes RT2012 qui encadrent les performances énergétiques des bâtiments des logements neufs.
A prestation équivalente, la différence de prix au mètre carré entre le neuf et l'ancien est de l'ordre de 15 à 20 % en fonction des villes d'après les professionnels de l'immobilier.

Une disponibilité plus rapide d'un logement ancien

Investir dans un bien immobilier ancien à l'avantage d'être disponible plus rapidement qu'un logement neuf en construction. L'acheteur pourra emménager dans son bien en moyenne 3 mois après la vente immobilière.

 

Si le charme des vieilles pierres et les maisons de caractère vous séduisent, retrouvez l'ensemble des logements anciens à vendre à Royan :