Achat immobilier : combien de temps ça prend ?

Combien de temps pour un achat immobilier

Devenir propriétaire, c'est un rêve partagé par plus de 66% des français. Si c'est également le vôtre, avez-vous une idée du temps qu'une acquisition peut prendre ? Pour se dérouler dans les meilleures conditions, un achat immobilier demande un certain temps de réflexion et une connaissance des délais incompressibles imposés par les différents intervenants. Chaque projet étant unique, prenez en compte chacune des étapes d'achat : recherche, financement, notaire...
 

Définir le bien souhaité et votre budget global

Prenez quelques jours pour étudier précisément le logement que vous souhaitez acquérir et le budget dont vous pouvez disposer. 

  • Délimitez les secteurs géographiques :

L'emplacement est le critère numéro un lors d'un achat immobilier ! La définition des quartiers ou des communes vous fera gagner du temps lors de votre recherche. Après, si vous connaissez peu votre future région, n'hésitez pas à vous rendre sur place et flâner dans les rues.  

  • Définissez tous les critères du logement :

Quel type ? Appartement, loft, maison, villa. Combien de pièces au minimum ? Taille du logement souhaité ? Un extérieur plus ou moins important ? Toutes ces questions seront utiles lors de votre recherche et vous aideront à sélectionner les annonces immobilières.

  • Calculez votre budget d'achat :

De quelle épargne disposez-vous et de quel montant d'emprunt pouvez-vous prétendre ? La prise de rendez-vous avec les organismes bancaires représentera très certainement l'étape la plus longue en amont.
 

Partir à la recherche de votre futur logement

La recherche est la phase la moins prévisible du processus d'achat. Les offres disponibles sur le marché à un moment donné ne correspondent peut-être pas entièrement à vos besoins et vos envies.

Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, vous avez la possibilité de faire appel à une agence immobilière comme le Cabinet Simonet Immobilier. Nous sommes en mesure de vous présenter des appartements, maisons et villas à vendre à Royan en accord avec votre recherche parmi notre catalogue de biens.

En moyenne, un acheteur met entre 3 à 6 mois pour trouver la maison ou l'appartement qui réunit tout ou partie des critères recherchés et visite 6 biens.
 

Le financement, la signature du compromis de vente et l'acte définitif

Lorsque le logement idéal est trouvé, un laps de temps de 2 à 3 mois est à prévoir entre la signature du compromis de vente avec le vendeur et l'acte définitif avec la remise des clés de l'appartement ou de la maison. C'est à ce moment que vous pourrez contacter et faire jouer la concurrence auprès de plusieurs banques pour obtenir le meilleur crédit immobilier. L'acheteur dispose de 45 jours pour obtenir un accord de son organisme de prêt, toutefois, il est recommandé de prévoir un délai de 60 jours pour la préparation de votre financement.

Bon à savoir : Vous disposez d'un délai de 10 jours après avoir signé un compromis ou une promesse de vente pour réfléchir et vous rétracter si nécessaire.

Si malgré tout l'acheteur n'a pas pu réunir les fonds nécessaires pour l'achat, il devra payer des indemnités au vendeur dont le montant s'élève à 10 % de la valeur du bien.

Une fois le financement accordé, le compromis de vente est transmis au notaire pour que celui-ci rédige l'acte de vente. Ne perdez pas patience, cette dernière étape est obligatoire et peut prendre jusqu'à 3 mois.

 

Toutes les étapes cumulées, il faut en moyenne de 4 à 7 mois d'attente pour acquérir votre logement. Cela peut vous paraître important mais si l'on compare à l'achat d'un logement neuf, il y a peu de chance que vous mettiez plus de 2 ans à trouver le bien de vos rêves !