Quelle est la meilleure période pour vendre votre logement ?

L’activité immobilière fluctue au rythme des saisons. Même s’il est possible de vendre son bien tout au long de l’année, certaines périodes sont plus propices à la vente que d’autres. On distingue des variations sur le volume de vente et une évolution des prix selon les périodes de l’année.

Le Printemps : la saison idéale pour vendre son logement

Lesaison pour vendre Simonet Immobilier volume des ventes immobilières augmente généralement au printemps. Pourquoi ? La mise en valeur de votre bien est primordiale pour la vente ! Le printemps sonne l’arrivée des beaux jours et du soleil. Les futurs acheteurs accordent beaucoup d’importance à la clarté d’un bien. Une pièce de vie lumineuse naturellement est un bon point lors d’une visite d’appartement ou de maison.

Un autre facteur entre en compte et favorise l’investissement au printemps : la rentrée scolaire. Les familles déménagent généralement courant d’été de façon à ne pas impacter la scolarité de leurs enfants. C’est pourquoi, ils commencent leurs recherches dès le mois d’avril.

Si vous aussi vous souhaitez mettre en vente votre maison au printemps, ne négligez pas vos extérieurs ! Mais attention, cette forte période d’activité induit une concurrence accrue. Vous ne serez pas les seuls à vendre votre logement et il vous faudra donc estimer votre bien au prix le plus juste. N’hésitez pas à comparer et étudier les logements similaires autour de votre quartier.

Qu'en est-il des autres saisons ?

L’activité immobilière est certes moins chargée en automne et hiver mais les ventes ne sont pas gelées pour autant ! La concurrence sera nettement moins présente et le nombre d’acheteurs également. Avec une baisse de la demande, les prix auront tendances à légèrement diminuer.

L’essentiel pour vendre à un prix correct est d’adapter vos arguments à la saison. Lorsque la météo n’est pas propice et que les températures sont froides, misez sur un aspect cosy et cocooning. Les acheteurs doivent se sentir bien et au chaud lors de leur visite. Un bon feu de cheminée ou un poêle allumé est idéal en cette période !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel au Cabinet Simonet Immobilier. Il saura vous conseiller sur le prix de vente, l’aménagement extérieur et la décoration intérieure.