bandeau

Marché de l’immobilier : retour sur 2022 et perspectives pour 2023

simonet-perspectives-2023

22/12/2022

Vous avez un projet d’achat immobilier pour 2023 ? Vous souhaitez vendre votre bien immobilier en 2023 ?

Acheteurs et vendeurs, réalisez votre transaction immobilière en toute sérénité grâce à notre dossier qui fait le point sur 2022 et donne le ton sur les perspectives du marché immobilier en 2023.

 

Malgré le contexte sanitaire, le climat géopolitique, la crise énergétique et l’inflation, le marché immobilier a été fructueux en 2022 ! Si on pensait que les français n’investissaient plus dans la pierre, le dynamisme des transactions immobilières nous prouve l’inverse.  

Qu’en sera-t-il pour l’année à venir ? 2023 sera-t-elle propice pour le marché immobilier ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article !

 

Quels biens se sont le mieux vendus ?

En 2022, les français préfèrent investir dans l’achat d’une maison plutôt que celui d’un appartement ! Comme l’année précédente, on constate une hausse de +6,5 % pour l’acquisition de propriétés de type maison.  

Pour autant, les appartements ne sont pas en reste, puisque les achats augmentent à hauteur de +4,7 %.  

Conséquence positive des confinements, les futurs acquéreurs souhaitent de plus en plus profiter d’un extérieur dans leur futur lieu de vie. Les chiffres montrent effectivement que le jardin a la cote face à son concurrent le balcon.

 

Les régions les plus prisées pour l’achat et la location

Pour rejoindre les villes moyennes, pour retrouver un climat plus doux, pour profiter des prix immobiliers attractifs, pour se rapprocher d’un bassin d’emploi ou encore pour étudier, certaines régions tirent leurs épingles du jeu, à savoir :  

  • PACA 
  • Bretagne  
  • Occitanie  
  • Pays de la Loire  
  • Nouvelle-Aquitaine  

Parce que la qualité de vie y est appréciable et que la capitale reste accessible rapidement en TGV, ces territoires ne cessent d’attirer de nouveaux acheteurs.

 

Les principales problématiques rencontrées par les vendeurs et/ou acheteurs

Côté acheteurs, 2022 confronte à des prix qui augmentent et qui peuvent même flamber dans les régions les plus prisées. Et comme les taux d’intérêt augmentent aussi, investir dans une maison ou un appartement devient plus compliqué.  

En pleine période de transition énergétique, les acheteurs sont de plus en plus vigilants sur les performances énergétiques des biens immobiliers. On constate que les logements anciens ne font plus partie des favoris et sont délaissés pour des habitations moins énergivores.  

Pour les vendeurs, ce sont les propriétés de logements anciens qui sont pénalisés, ils vendent moins bien ou doivent investir pour améliorer le DPE avec des travaux parfois coûteux.  

La taxe foncière 2022 n’épargne pas non plus les propriétaires qui subissent encore une augmentation, en plus de la hausse du coût de la vie qui impacte les foyers.

 

Quelles perspectives pour 2023 ?

Après une année 2022 globalement positive pour l’immobilier français, est-ce que 2023 suivra la même lignée ? 

Le coût de la vie étant en constante augmentation, on imagine que les acheteurs ne seront plus autant enthousiastes à mettre la main au portefeuille. Même si les prix ne devraient pas flamber, ils vont poursuivre une augmentation déjà en route, d’autant plus dans les lieux prisés comme Lyon, Bordeaux ou Toulouse. 

À contrario, le prix au m2 dans les zones urbaines comme Paris va probablement connaître une légère baisse. L’offre plus élevée que la demande accuse le coup, tout comme la vie quotidienne des français qui a bien changée ces dernières années.

Confinements, pollution ou encore inflation, les habitants des grandes villes tendent de plus en plus à rejoindre les zones plus rurales. Les grands gagnants de cet effet, ce sont les vendeurs de biens situés dans des villes moyennes, des lieux de vie agréables et recherchés.

C’est aussi une situation favorable aux investisseurs qui souhaitent devenir propriétaires de biens à la campagne ou dans les villes moyennes, puisque la valeur de ces maisons et appartements devrait continuer à augmenter pour les prochaines années.

Globalement, le marché immobilier devrait donc poursuivre sa croissance en 2023, même si elle sera probablement moins importante que celle constatée pour l’année 2022.

Bénéficiez des conseils immobiliers de nos experts et réalisez votre transaction immobilière dans les meilleures conditions avec Simonet Immobilier !