bandeau

Comment meubler son logement à petits prix ?

simonet-meubler-son-logement-a-petits-prix

21/03/2023

Adoptez la seconde main, un geste économique et écologique de choix pour trouver des objets décoratifs et des meubles au meilleur prix !


Le réflexe seconde main : un geste économique et écologique pour meubler un logement

Les achats de seconde main ne cessent d’augmenter dans les ménages français, c’est le moyen de continuer à consommer malgré la hausse du coût de la vie. Quand acheter des meubles neufs devient un luxe qu’on ne peut pas tous s’offrir, la seconde main est idéale pour alléger les dépenses. 

L’autre aspect positif, c’est que c’est un bon moyen de contribuer à une économie circulaire respectueuse de l’environnement et de la planète. Face à la surconsommation et pour freiner la production de masse, on peut tous agir en faisant le choix de l’achat d’occasion.

Meuble TV, canapé, bibliothèque ou cadres de décoration, acheter d’occasion est possible pour chaque pièce de mobilier de la maison ! 

Autre bon plan : la récupération de meubles sur don ou en échange d’un service pour meubler son intérieur sans débourser un seul centime. Avant de mettre la main au porte-monnaie, faites le tour des annonces de mobiliers à donner et demandez à vos proches s’ils ont des meubles dont ils souhaitent se débarrasser.

Et si vous n’avez pas la chance de pouvoir récupérer des biens d’occasion gratuitement, foncez les acheter au meilleur prix dans les lieux de notre sélection.


Où acheter des meubles d’occasion ?

Dénichez vos meubles dans les boutiques associatives

Poussez les portes de boutiques associatives comme celles d’Emmaüs ou de la Croix-Rouge, ce sont des lieux uniques pour dénicher des éléments décoratifs et de rangement pour votre logement ! 

En plus de trouver des pépites pour meubler votre salon, votre cuisine ou votre chambre, vous réalisez un achat solidaire, un beau geste pour aider l’association de votre choix dans ses actions. 

Bon à savoir : en plus des points de vente, certaines associations proposent aussi leur propre boutique en ligne avec une sélection de meubles d’occasion à shopper au meilleur prix. 


Arpentez les brocantes et les vide-greniers

C’est LE rendez-vous des chineurs à ne pas louper si vous cherchez des meubles anciens d’occasion ! Du petit mobilier au gros mobilier, on trouve de tout sur les stands des exposants, et très souvent à des prix vraiment très avantageux. 

Vous ne trouverez pas les derniers meubles tendance, mais si vous aimez les meubles anciens et les pièces qui ont du cachet, les vide-greniers et brocantes vont faire de vous un heureux.


Faites un tour sur les plateformes de seconde main

Leboncoin, Ebay, Troc.com, Izidore et bien d’autres marketplaces permettent de faire des bonnes affaires ! On adore acheter des meubles d’occasion en bon état et à des tarifs très avantageux sur ces sites. 

De la lampe de chevet au buffet de salon, en passant par la desserte de cuisine, on trouve de tout sur les plateformes de seconde main. Prêt à installer ou à retaper à vos goûts, votre meuble n’attend plus que vous. 

Comme aux vide-greniers, pensez à négocier avant d’acheter pour meubler votre logement au meilleur prix !


Découvrez les recycleries et les ressourceries

Faites un tour dans les ressourceries et recycleries du coin, c’est l’occasion de trouver des objets déco et des meubles à des prix accessibles à tous. Bien plus que de simples lieux où trouver du mobilier, ces lieux participent à l’économie sociale tout en sensibilisant à la protection de l’environnement. 

À vous la décoration de rêve sans faire exploser le budget !