bandeau

Faut-il encore acheter en bord de mer ? Le marché immobilier côtier en plein essor !

Acheter en bord de mer

07/09/2023

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à deux pas de la mer ? Découvrez nos conseils d’experts pour investir sereinement dans l’immobilier côtier !

Douceur de vivre, climat tempéré, proximité avec l’océan… les côtes maritimes de l’Hexagone proposent également un cadre exceptionnel pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire. 

Pour réaliser votre projet immobilier, vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs secteurs. La Nouvelle-Aquitaine se distingue notamment des autres régions en regroupant 10 % du parc de logements de la France métropolitaine. Forte de leur richesse naturelle et de leurs paysages authentiques, les stations balnéaires comme La Rochelle, Royan, Biarritz ou encore Arcachon constituent des choix particulièrement judicieux.

Toutefois, les régions côtières ne sont pas épargnées par la hausse du prix de l’immobilier (+ 35,1 % en 5 ans). Alors, est-ce toujours une bonne idée d’acheter une maison, un appartement ou une résidence en bord de mer ? Les réponses avec le cabinet Simonet Immobilier.   

 

Faut-il encore acheter en bord de mer ? Le sommaire : 

  • Les avantages d’acheter un logement en bord de mer
  • Tendances actuelles du marché côtier
  • Conseils pour l’achat immobilier en bord de mer
  • Acheter à Royan et ses alentours

 

Les avantages d’acheter un logement en bord de mer

Que ce soit pour vous installer en famille, acquérir une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif, les régions côtières représentent un choix judicieux. Vivre en bord de mer, c’est effectivement bénéficier d’une excellente qualité de vie. 

Se hissant à la troisième place des villes du littoral où il fait bon vivre, La Rochelle constitue par exemple un choix intéressant. Son port de plaisance, son patrimoine historique riche, son pôle universitaire et ses nombreuses commodités font partie de ses meilleurs atouts et attirent chaque année de nombreux touristes. 

Calvados, Ille-et-Vilaine, Charente-Maritime… ces départements du littoral abritent par ailleurs des stations balnéaires très prisées en été. Les possibilités de mise en location saisonnière sont ainsi multiples. Si vous prévoyez d’acheter en bord de mer en vue de générer une rente, vous pouvez ainsi profiter de leur forte tension locative durant la saison estivale. Cet investissement locatif est donc bien souvent rentable, car ces stations balnéaires accueillent de nombreux touristes en période estivale.

 

Tendances actuelles du marché côtier

La flambée des prix de l’immobilier est particulièrement marquée dans les stations balnéaires françaises. Une hausse de 3,4 % a été observée en un an dans ces régions. Parmi les villes les plus touchées, notons entre autres : 

Malgré cette augmentation, le prix reste cependant relativement abordable dans certaines régions comme la Nouvelle-Aquitaine. La Rochelle affiche par exemple un prix moyen au m² autour de 4800 €. Tandis qu’il peut s’élever jusqu’à 7 476 €/m² à Anglet.  

De l’autre côté, la demande de logements reste soutenue sur le littoral français. Elle s’explique principalement par l’importance des résidences secondaires qui peuvent couvrir jusqu’à 50 % du parc immobilier dans les zones les plus touristiques. Cette situation peut compliquer l’achat d’un bien en bord de mer, surtout dans des villes ou stations balnéaires comme :

  • Le Bassin d’Arcachon ;
  • La Rochelle ; 
  • Le littoral basque.

 

Conseils pour l’achat immobilier en bord de mer

Bretagne, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine… ces régions proposent un cadre de vie idéal. Pour saisir les meilleures opportunités d’achat, vous devez toutefois vous montrer réactif face aux annonces et aux visites.,

C'est justement pour cette raison qu’il peut s’avérer judicieux de faire appel à un agent immobilier. Mandaté pour la recherche du bien idéal, ce professionnel mettra à profit sa connaissance du secteur ou de la région convoitée pour vous aider à réaliser les meilleures affaires.

Il sera également en mesure de vous mettre en garde contre les mauvaises acquisitions. Bien qu’un achat en bord de mer soit un projet séduisant, les grandes stations touristiques peuvent par exemple ne pas vous convenir si vous êtes à la recherche du calme. Inversement, les petites villes côtières peuvent vous offrir la tranquillité, mais vous devez toujours prêter attention à la proximité des commerces et des commodités.  

Un agent immobilier vous aidera par ailleurs à anticiper tous les risques liés à votre projet d’achat sur le littoral, et ainsi maîtriser le coût de votre investissement. En effet, les biens sont dans ce cas plus facilement exposés aux intempéries et à la salinité de l’air. Cela multiplie les besoins en réparation. Notons en plus les risques naturels inhérents à certaines zones côtières qui peuvent se traduire par des frais d’assurance plus élevés.

 

Acheter à Royan et ses alentours

Encore à la recherche de l’endroit idéal pour vivre en bord de mer ? Acheter un bien d’exception à Royan ou ses communes alentours constitue un excellent choix. Cette ville portuaire de la côte atlantique bénéficie effectivement d’une localisation privilégiée à l’embouchure de la Gironde. Située entre La Rochelle et Bordeaux, la capitale de la Côte de Beauté est aussi dotée d’une architecture balnéaire moderniste.  

Parmi ses principaux atouts, notons par ailleurs la qualité de ses plages. La Grande Conche, Le Chay, Foncillon, Le Pigeonnier, Pontaillac… elles font le bonheur des vacanciers chaque été. Si vous décidez d’acquérir un bien immobilier à Royan, vous pourrez même profiter d’un ensoleillement exceptionnel et d’un climat tempéré méditerranéen tout au long de l’année.

Ville d’art et d’histoire, Royan offre en outre une certaine douceur de vivre. Elle vous garantit une proximité avec l’océan, mais aussi une ambiance animée (surtout en centre-ville). Bien entendu, les villes voisines restent tout autant intéressantes pour un projet d’achat en bord de mer. Citons entre autres : 

  • Vaux-sur-Mer et son cadre de vie privilégié ; 
  • Saint-Palais-sur-Mer et ses élégantes maisons traditionnelles ; 
  • Saint-Georges-de-Didonne et son environnement naturel préservé ; 
  • Breuillet et ses paysages boisés.

 

Pour trouver rapidement et acheter le bien idéal à Royan et ses communes alentours, contactez Simonet Immobilier dès aujourd’hui