bandeau

Le marché immobilier Royannais s’appuie sur les seniors

simonet_immobilier_marché_immobilier_royan

12/08/2019

De la Bretagne jusqu’aux Landes, on observe un phénomène de migration des seniors vers la côte, liée à l’allongement de la durée de vie et cela risque de se poursuivre pendant les 25 prochaines années. Cette population occupe une grande partie du marché immobilier à Royan. Les raisons de cet engouement sont évidentes, Royan est une station balnéaire où règne tranquillité et sécurité en plus d’un environnement attrayant. Royan est-elle pour autant adaptée à cette population ?

Adapter le parc immobilier

La population senior est hétéroclite, il y a aussi bien des retraités d’une soixantaine d’années, indépendants, encore actifs, comme des personnes plus âgées, délaissant une maison devenue trop grande pour un appartement en centre-ville avec ascenseur. Le problème, c’est qu’à la reconstruction, ce phénomène n’a pas été anticipé. Les immeubles du front de mer, par exemple, ne possèdent pas d’ascenseurs.

Les promoteurs ont construit ces dix dernières années de nombreuses résidences avec les commodités d’accès tant recherchées par une population qui veut vivre au plus près du centre-ville et/ou des plages. Mais le vent est en train de tourner depuis la fin du dispositif de défiscalisation Cellier. A partir de l’année prochaine, les promoteurs immobiliers vont devenir frileux à se lancer dans de nouveaux programmes à Royan…