bandeau

Les dégâts du Covid-19 sur le marché du logement

mais_86__050970100_1134_13042018

31/05/2020

Cette semaine va sortir les premiers résultats officiels sur les conséquences de la crise du coronavirus sur le secteur immobilier.

Un coup d'arrêt historique du marché de l'immobilier

Jusqu’où la crise du coronavirus a-t-elle plombé le marché français du logement ? Les notaires donneront jeudi leurs chiffres, établis avec l’Insee, sur le nombre de ventes de logements anciens en France et l’évolution de leurs prix au premier trimestre.

Vers une reprise d'activité ?

Comparé à l'année dernière où plus d'un million de ventes ont été finalisées, il a été impossible pendant les 2 mois de crise sanitaire de visiter un logement. Malgré l'aide du gouvernement pour favoriser les signatures électroniques, peu de transactions ont pu s'achever.

Les français n'ont pas pour autant abandonné leur projet immobilier. Depuis le déconfinement, les agents immobiliers soulignent une forte affluence en agence. Est-ce une réelle reprise d'activité ou simplement dû au retard accumulé ? Les résultats tant attendus des notaires vont permettre d'alimenter les spéculations jusqu'au prochaine trimestre.

Les chiffres devraient faire émerger des tendances dont celle d’une chute de la construction et, par conséquent, d’un manque durable de logements, une situation favorable à la hausse des prix. De nombreux acteurs estiment néanmoins que l’immobilier, malgré sa réputation de valeur refuge, ne pourra échapper aux conséquences d’une crise économique qui s’annonce majeure.