bandeau

Combien de temps faut-il pour rentabiliser une acquisition immobilière ?

rentabiliser l'achat d'une maison

10/05/2021

Nombreux sont les propriétaires qui se posent la question de savoir quelle est la durée de détention d'un bien immobilier pour que ce dernier soit rentabilisé. En effet, ladite durée varie en fonction des villes.

L'acquisition est-elle toujours rentable ?

Selon le responsable de l'agence DOMISSY ' L IMMO, Dominique Charlemaine, la location n'est rien d'autre qu'un investissement sans intérêt. En effet, verser un loyer en contrepartie de l'occupation d'un logement pendant plusieurs années ne fait bénéficier d’aucune capitalisation.

De son côté, un propriétaire qui met son bien immobilier en location, perçoit des loyers chaque mois lui permettant de rembourser tout ou partie de ses mensualités de crédit. Au bout de quelques années, une grande partie de son prêt est ainsi remboursé. Sur ce point, l'achat est donc plus avantageux que la location, et ce n'est d'ailleurs pas le seul avantage. Il y a également l'augmentation de capital réalisé avec l'augmentation des prix du marché immobilier.

En réalité, dès que vous achetez un bien immobilier, son prix augmente d'environ 3% dès l'année qui suit. Ainsi, lorsque vous revendez votre bien immobilier une décennie voire deux après l'achat, son prix va probablement doubler. D'après Dominique Charlemaine, tous ceux qui ont investi dans l'achat immobilier depuis 1995 à ce jour en ont tiré une plus-value conséquente.

 

À l'issue de combien de temps peut-on rentabiliser l'achat de sa résidence principale ?

Dans l'optique de permettre aux Français de faire plus facilement un choix entre l'achat et la location de leur résidence principale, Meilleurtaux.com, un comparateur et courtier en produits financiers a mené une étude dénommée "Acheter ou louer ?". D'après les résultats de cette étude, sur l'ensemble du territoire, l'achat est rentabilisé généralement à l'issue de 3 ans et 5 mois pour un 70 m².

La durée de détention nécessaire a connu une forte augmentation dans certaines villes de France. Il s'agit entre autres de Paris, Montreuil, Lyon, Boulogne, Bordeaux, et Billancourt. À Paris, pour que l'acquisition de sa résidence principale devienne « économiquement intéressante », il faut tout au moins 4 ans et 8 mois de plus qu'en 2019. Toutefois, il faut préciser que la hausse importante de la durée se constate uniquement dans ces 5 grandes villes que sont Paris, Montreuil, Lyon, Boulogne, Bordeaux, et Billancourt. En effet, lorsqu'on retire ces villes de l'étude, la moyenne de la durée nécessaire redescend très vite à 1 an et 9 mois.

Malgré l'importante disparité existant entre certaines villes, l'acquisition immobilière demeure une véritable valeur refuge.

 

Quel est le meilleur délai pour une revente de biens immobiliers ?

La rentabilité d'une acquisition immobilière est un sujet qui concerne aussi un projet de revente. Alors quel serait le délai idéal pour revendre un bien immobilier ? En fait, l'objectif d'une revente après avoir déjà rentabilisé l'achat du bien en question est tout simplement d'absorber les frais liés à la transaction immobilière. Parlant de frais, il s'agit entre autres :

  • Des frais de notaire représentant environ 7% du prix du bien ;
  • Des frais d'agence représentant entre 3 et 10% ;
  • Des frais de dossiers de banque ;
  • De la taxe foncière dont il faut s'acquitter chaque année ;
  • Du coût de la garantie d'emprunt ;
  • Du coût de l'assurance de prêt ;
  • Des travaux de rénovation engagés.

Selon Dominique Charlemaine, le marché immobilier connaît une augmentation de 3% chaque année. De ce fait, il faut attendre au moins 2 ans pour la rentabilisation et l'absorption de ce coût. Toutefois, si vous incluez les frais d'agence, vous devrez attendre une année supplémentaire. Si éventuellement vous avez réalisé des travaux sur le bien sans que ces derniers aient amélioré la valeur intrinsèque du bien, il vous faudra encore une année supplémentaire.