bandeau

Travaux de rénovation : faut-il mettre en pause vos projets avec la hausse des prix des matériaux ?

devis  travaux renovation

17/09/2021

La crise sanitaire liée au covid 19 a eu de réelles conséquences depuis janvier 2021. Les prix des matières premières comme le bois, l’aluminium ou l’acier ont connu une forte inflation. La reprise économique en Chine, aux Etats-Unis puis en Europe ont crée un déséquilibre économique. La demande est devenue très forte et l’offre ne permet pas de combler cette exigence soudaine. Les acteurs économiques du bâtiment et bien entendu les consommateurs en sont grandement impactés.

Quels effets sur les devis signés ?

Les clients qui ont signé des devis pour des travaux vont subir un contrecoup sur les délais de réalisation. Ceux-ci vont se rallonger. Thierry Gesset-Parment, qui est le président de la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment en Ile-de-France, le confirme. Il explique que pour un de ses chantiers le délai de livraison des fournitures de matériaux a doublé. Lui qui est chef d’entreprise, couvreur-zingueur en Hauts-de-Seine, a du attendre 8 semaines au lieu de 4 semaines en temps normal.

Cette analyse est confirmée par la société de courtage « illiCO » à Strasbourg. Spécialisée dans le financement de crédit, le courtier explique « Pour obtenir des menuiseries extérieures, l'attente passe de 6 semaines à 12 semaines. Difficile cependant de tabler sur un délai moyen de retard ». La fédération française du bâtiment (FFB) tire aussi le signal d’alarme : « C’est un peu la grande loterie, Une fois que le devis est signé, on ne va pas le revoir à la hausse. Commercialement, c’est compliqué ». La situation est devenue tendue.

 

Quelles conséquences pour les prochains devis ?

Le contexte est différent pour ceux qui n’ont rien signé. Il va falloir s'attendre à une augmentation de la facture et des retards. Par exemple, pour la réalisation d’un pavillon, il est estimé par la FFB une hausse de 6 à 7% sur la facture globale. Mi avril, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) jugeait que cette « situation critique » allait « être dommageable pour certaines catégories de travaux aidés dans le cadre de MaPrimeRénov ». Du fait que la rénovation thermique jouit d’une aide de l’Etat qui est calculée au m2, le reste à charge de ceux qui en bénéficient risque d’augmenter à terme.

 

Faut-il mettre en attente son projet ?

Dans cet environnement trouble, les particuliers doivent-ils patienter pour signer un devis ou faire fi du contexte ? Même s’il est toujours possible de négocier le prix d’un devis, le résultat semble hypothétique. Le syndicat patronal représentant l'artisanat du bâtiment, par la voix de Julian Zapata secrétaire général de la Capeb Bretagne, le signale :
« Dans un secteur où la marge moyenne des entreprises dépasse rarement les 3 à 5%, des hausses de prix de cette nature-là sont forcément répercutées sur les devis. Mais nous n’avons pas de visibilité sur la sortie de cette situation. Nous sommes tributaires de la demande des autres pays, en Europe, en Chine ou aux Etats-Unis. Nous ne connaissons pas non plus les délais nécessaires pour restructurer les filières et reconstituer des stocks. Nous ne pouvons pas conseiller aux particuliers de différer leurs projets, nous n’avons aucune certitude que les prix retrouveront leur niveau d’avant Covid ».