bandeau

Gros plan sur l’évolution du marché immobilier depuis 10 ans

Marché immobilier

19/10/2022

Aujourd’hui, on enquête sur l’évolution des prix immobiliers sur 10 ans, un indice intéressant pour les vendeurs comme pour les acquéreurs.

Vous avez un projet d’achat immobilier ou vous voulez vendre votre logement ? Des dizaines de questions vous traversent l’esprit, et c’est normal ! Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier dans les meilleures conditions, on vous aide en répondant à vos questions sur l’acquisition ou la vente d’un logement.

 

Évolution du marché immobilier en France

 

Quand on regarde en arrière, force est de constater que les prix de l’immobilier ont connu une hausse significative ces dix dernières années. Bonne nouvelle pour les propriétaires, mais moins bonne pour les acheteurs, l’augmentation est globale en France métropolitaine et concerne tous les logements confondus. L’INSEE le confirme, le prix des logements a augmenté à hauteur de 22 % sur la dernière décennie.

 

Mais si la hausse est globale, les prix de l’immobilier n’ont pas évolué de la même façon dans toutes les régions françaises, c’est pourquoi le prix au m2 a pu exploser dans certaines villes quand la hausse a pu rester raisonnable dans d’autres villes.

 

Bordeaux, Lyon ou encore Paris, ces grandes villes atteignent des records avec respectivement 74 %, 67 % et 56 % de hausse des prix pour acheter un bien immobilier. La bonne nouvelle, c’est que certaines villes de France résistent à la flambée des prix, ce qui permet aux acquéreurs d’acheter à coût accessible. Rendez-vous à Saint-Étienne ou à Toulon par exemple pour concrétiser un projet d’achat sans subir cette importante hausse des prix pour l’achat d’un logement.

 

Pourquoi le marché immobilier a augmenté depuis 10 ans ? Si l’indice des prix des logements neufs et anciens est incontestablement à la hausse, il ne s’agit absolument pas d’une augmentation linéaire. En effet, on peut constater une récession dès 2011 jusqu’en 2016, période où les prix repartent de plus belle pour grimper jusqu’en 2022.

 

Même si la crise des subprimes a eu un impact lourd sur l’immobilier, la politique européenne de taux bas, les mesures gouvernementales pour soutenir l’investissement dans la pierre et la demande en augmentation ont permis cette augmentation de prix exponentielle en une décennie.

 

Impact pour les locataires

Quid des loyers pour les locataires ? Contrairement aux logements à l’achat, les loyers ont subi une augmentation très légère grâce aux mesures mises en place par les autorités. En effet, l’augmentation des loyers est régulée, notamment pour protéger les locataires en cours de bail et les habitants des zones tendues.

 

En résumé, si de manière générale les prix immobiliers ont flambé, ce n’est pas le cas partout, les disparités territoriales existent et il est toujours possible d’acquérir un bien à moindre coût ou de vendre un logement en faisant une plus-value.

 

La solution pour acheter ou vendre un bien immobilier au meilleur prix ? Confier son projet à un agent immobilier qualifié qui connaît le secteur et le marché immobilier. Bien plus qu’un simple cabinet de transaction de biens, votre conseiller vous accompagne de la naissance du projet à la remise des clefs avec les meilleurs conseils.

 

Racontez-nous votre rêve et réalisez-le aux côtés de Simonet Immobilier !