Achat immobilier, les 5 vérifications à faire avant d'acheter un logement

vérifications avant achat maison

Après des mois de recherche, ça y est ! Vous avez enfin eu un coup de cœur pour un appartement ou une villa ? Sans forcément représenter le projet d'une vie, acheter un logement constitue un engagement de taille. Afin de voir aboutir ce projet dans les meilleures conditions et sans mauvaise surprise, il est essentiel de prendre quelques précautions avant de signer.

1 - Vérifiez l'état général du logement avant d'acheter

Sans compter le désagrément occasionné, un vice caché nécessite parfois de recourir à la justice. C'est pourquoi vous devez prêter attention au moindre détail des éléments structurels du logement comme la toiture, la charpente, les murs intérieurs et extérieurs mais aussi, les planchers et les plafonds. Les installations électriques constituent un autre point sensible. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander les preuves d'achats ou de travaux.
 

2 - L'importance d'examiner les diagnostics obligatoires

Avant de vous engager dans l'achat d'un appartement ou d'une maison, il est essentiel de constater l'exactitude des surfaces. La « loi Carrez » définit la surface habitable et régit obligatoirement l'achat de lots en copropriété. Les autres diagnostics constituent de précieuses sources d'information. En effet, ils indiquent la consommation énergétique du bien, précisent la présence d'insectes ou de matériaux dangereux et vous informent des risques naturels et technologiques.

 

3 - Analysez les charges et les projets votés avant d'acheter en copropriété

Les comptes rendus d'assemblée générale permettent d'avoir une vue d'ensemble de l'état général de la copropriété et des travaux passés ou à venir. Pour rappel, l'ensemble des travaux votés avant la signature de l'acte authentiques restent à la charge du vendeur.

 

4 - Achat d'un appartement ou d'une maison, analysez la propreté 

  • Si vous achetez en copropriété, vous devez vous assurer que le précédent propriétaire n'a pas annexé au logement une partie des espaces communs sans autorisation sans quoi vous serez contraint de restituer ou d'acheter cette surface.
  • Dans le cas d'une propriété individuelle, il convient d'étudier les servitudes. Par ailleurs, vous devez contrôler que la cave et le garage font bien partie du lot de vente. Dans tous les cas, une visite à la mairie pour examiner les fichiers du cadastre s'impose avant tout achat de maison ou d'appartement.

 

5 - Etudiez attentivement l'environnement du bien avant d'acheter 

Autre point essentiel pour lequel vous devez vous rapprocher de la mairie : la consultation du PLU (Plan Local d'Urbanisme) et du POS (Plan d'Occupation des Sols). Ces documents répertorient les constructions prévues. L'environnement d'un bien est capital tant sur le plan du confort qu'à la revente. Là encore, il convient de jouer les curieux et de se renseigner sur la vie de quartier, les infrastructures, les commerces et de les envisager comme des atouts mais aussi comme des sources potentielles de nuisance.

 

Si vous n'avez pas mené votre projet d'achat à terme pour l'une de ces raisons ou que vous n'avez pas encore trouvé la villa de vos rêves, consultez notre sélection de biens d'exception à Royan ou contactez le Cabinet Simonet Immobilier afin de bénéficier de conseils avisés.